08/04/2017 16:15 | Lien permanent | Commentaires (0)

Ma vie en flouté

Comment ça, je suis trop nette pour être prise en photo ? C’est bien cela, n’est-ce pas, qu’insinuent toutes ces marques de cosmétiques qui lancent des produits filtrant, lissant, floutant pour permettre aux gens d’enfin ressembler à quelque chose en photo. A une petite nuance près: à force de ressembler à tout le monde, on va finir par ne plus se ressembler à soi…

Mais foin de mauvaise tête, soyons ouverts à la folle modernité du monde qui bouge. Essayons! Après tout, avec les écrans à haute définition, on peut repérer même la papule qui a décidé de sortir dans une semaine… Au rayon donc! Une marque anglaise propose un «photography fluid» qui réfléchit la lumière et fait rayonner le teint. Soit. Chez un autre label (très chic d’origine japonaise), le sérum magique se présente dans un flacon opaque, rosé comme la bonne humeur. Le liquide laiteux (comme un frappé fraises sans excès de fraises) recouvre la peau d’une fine pellicule unifiante, qui – effectivement – donne l’illusion d’un teint frais et plastifié, le temps d’un instant. On retrouve bientôt, en l’état, ses pores, ses ridules, ses brillances (ses années ?) mais qu’importe : le déclencheur  a fait son job, l’écran affiche un visage lisse comme une affiche publicitaire. Hier, quand on voulait améliorer sa mine sur une image, on lui appliquait un traitement photoshop; aujourd’hui, on se photoshoppe à même la peau avant le selfie d'usage. Bienvenue dans le monde merveilleux des bloggeuses à la beauté instantanée qui pousse en pot.

J’ai une idée: et si on arrêtait tous de se photographier à l’âge de 22 ans… Après, il va falloir des produits de plus en plus radicaux pour faire illusion, non? Le stade suivant ? La cape d’invisibilité de Harry Potter, pour couvrir, ni vu ni connu, tous les gens trop vieux ou trop laids pour figurer en photo. On ne va tout de même pas se gâcher les albums de vacances!

En attendant de me faire effacer des images publiques, je m’entraîne déjà avec de bons vieux trucs tous simples pour ne pas enlaidir les photos. Ne pas sourire large (toujours trop de dents). Baisser le menton (pour cacher les narines). Pousser la tête légèrement en avant (ça évite le double menton). Ne pas faire de grimace (ce n’est jamais drôle). Pffff, quel boulot !

Une fois gommées les aspérités du visage, va-t-on aussi inventer des produits à flouter les états d’âmes? Avec un teint de porcelaine et des émotions sous-vide, on va tous être parfaits, lisses et décoratifs, les uns à côté des autres. Quelle chance, je me réjouis déjà…

 

Les commentaires sont fermés.