15/09/2011 16:35 | Lien permanent | Commentaires (1)

Suivre les amours à la trace

Comme on débusque un animal en suivant ses empreintes dans la neige, on pourrait désormais pister le voisin en examinant les traces qu’il a laissées sur le gazon. A quoi sert cette nouvelle technique d’espionnage? Ce n’est pas très clair. Disons simplement que des chercheurs ont développé un appareil de mesure très sophistiqué, équipé de centaines de capteurs, qui permet d’affirmer que chaque forme de pied, chaque variation de pression dans le sol, est absolument unique. L’empreinte pédieuse et aussi fiable que la grande classique, l’empreinte digitale. Dommage que les cambrioleurs se baladent rarement à pieds nus quand ils font un casse.

N’est-elle pas émouvante, cette propension scientifique à mesurer notre individualité? Quelle ambition que de vouloir l’analyser, l’archiver, la statistiquer... Chaque pied est exceptionnel? La belle affaire! Prenez-en un aimé dans le creux de vos mains et explorez délicatement ses contours, ses blessures, ses coussinets fragiles, ses orteils craintifs comme autant de souriceaux nocturnes éblouis soudain à la lumière. Peut-on seulement imaginer qu’il en existe deux pareils? Même le jumeau, au bout de l’autre jambe, frémit différemment sous la caresse. Dans cet ordre d’idée, je suis prête à parier que les ridules d’un visage dessinent toujours des sillons individuels, tracés à la mesure précise des joies et douleurs de leur propriétaire. Et les baisers, tenez! Sûr que chaque embrassade laisse une marque différente et on pourrait archiver les amours d’une vie sur des kleenex estampillés au rouge à lèvres, comme autant de papillons de la collection des amours mortes. Mais qui aurait des idées pareilles ?

Pour en revenir aux pieds, je vois bien pourquoi les femmes tiennent tant à leur talons aiguilles. Leur signature? Un triangle et un petit trou rond, comme un point d’exclamation laissé dans la pâte à modeler des jours qui filent. Même pas de quoi deviner leur pointure, alors pensez, leur identité! Certaines aiment se déplacer incognito.

Commentaires

j'adore votre site, merci à vous de partager cette astuce. vous avez un super blog, bravo.

Écrit par : code reduction toutabo | 27/09/2011

Les commentaires sont fermés.