18/09/2010 16:26 | Lien permanent | Commentaires (14)

Queue de ouistiti

Elle s’enroule comme une mèche autour d’un bigoudi. Qui ça? La ligne du symbole @. On tape ce sigle si souvent sur le clavier que les doigts, en mode pilotage automatique, trouvent les touches sans que le cerveau ne sache jamais exactement leur emplacement. Bon sang, faut-il presser «alt P» ou «Ctrl 2»?

Mais par oral, c’est encore pire. A chaque fois que je dicte mon adresse électronique, je bute sur le petit emberlificotis familier. Dire «at» - «chez» - à l’anglo-saxonne? Trop jet-set cosmopolite. Alors je finis toujours par tracer une spirale dans l’air, du bout de l’index. Ce qui n’est pas sans poser de menus problèmes de clarté quand la conversation est téléphonique… Mais «arobase», vraiment, ça reste coincé au niveau des amygdales. Je viens seulement de réaliser pourquoi: une psycholinguiste de l’université de Stanford, Lera Boroditsky, mène une étude sur la manière dont les mots influencent notre manière de penser. Il y apparaît, entre autres,  que le vocabulaire et la structure grammaticale dénotent des différences de perceptions de l’espace ou du temps. Bref, on n’éprouve pas les mêmes émotions d’une langue à l’autre.

Revenons-en à l’arobase. Rien à fiche que l’étymologie renvoie à une ancienne unité de mesure espagnole, l’Arroba, qui utilisait déjà le même caractère typographique au 14è siècle. Outre la pédanterie de cette référence, le vocable est simplement moche. A l’oreille, il sonne comme l’union exaltante entre un aéroport et une base militaire, un truc bien technique, bien sec, dos droit et tous en rang devant l’ordinateur. Et dire que nous l’inscrivons tout de même dans les mots tendres qui s’envolent sur les ailes du web…

Avis à tous les créatifs du langage: il est temps de trouver mieux. Car les autres langues s’en tirent de manière bien plus joyeuse que le français. En hébreu, le signe a été baptisé «Strudel», comme la viennoiserie enroulée aux pommes et à la cannelle. Voilà qui témoigne d’un rapport hautement gourmand à sa messagerie. Mais la plus colorée des sources d’inspiration vient du monde animalier: les Suisses allemands parlent de queue de singe, les Hongrois de vermisseau, les Grecs d’un caneton dans les vagues, les Suédois d’une trompe d’éléphant, tandis que les Finlandais dessinent, entre les deux parties de leurs adresses mail, un chat pelotonné pour s’endormir.

Personnellement, j’adorerais chiper l’idée simiesque de nos voisins de Berne et au-delà, pour faire gambader des singes sur les claviers et se coller le sourire dès le matin. Mais peut-être avez-vous une autre suggestion? N’hésitez pas à me l’envoyer à RenataPointLibalQueueDeOuististiPointCh

Commentaires

Beau style d'écriture ! De jolies photos par chez vous ;-) Continuez !

Écrit par : mutuelle optique | 08/03/2012

Sympa ce billet ainsi que les autres papiers de votre blog. Je m'autorise à poster sur facebook. Je reviendrai lire vos messages avec grand plaisir sur cette page web et je l’ajoute à mes favoris.

Écrit par : mutuelle chien | 19/04/2012

merci de votre fidélité!

Écrit par : renata | 19/04/2012

Le design est conforme egalement Les billets

Écrit par : tarot divinatoire - stage-tarot.com | 12/10/2012

Un très beau style d'écriture pour un titre attractif, que demander de plus?
C'est dans ces moments-là que l'on apprécie le Web, on navigue de page en page sans avoir de destination précise, et l'on se retrouve sur un site comme celui-ci, où l'on dévore le contenu des pages.

J'espère que vous posterez d'autres articles!

Écrit par : chapeau homme | 20/03/2013

J'adore votre style d’écriture, vraiment très agréable à lire ;)

Merci pour vos post si passionnant !

A+

Écrit par : serrurier puteaux | 22/05/2013

J'adore vraiment votre blog, je m'évade lors de chaque lecture.

Merci, et bonne continuation.

Écrit par : cacher | 06/06/2013

Merci de vos gentils mot - un plaisir que d'avoir des lecteurs comme vous!

Écrit par : Renata | 06/06/2013

Toujours aussi intéressant

Écrit par : Lyon serrure | 19/04/2014

Alàlà, le ouistiti et sa queue, j'avais déjà vu ça lors d'un tirage des cartes du tarot. Heureusement que ça marche pas à chaque fois !

Écrit par : tirage du tarot | 19/04/2014

Alàlà, le ouistiti et sa queue, j'avais déjà vu ça lors d'un tirage des cartes du tarot. Heureusement que ça marche pas à chaque fois !

Écrit par : tirage du tarot | 19/04/2014

Psycholinguistes représentent actuellement un domaine très diversifiée. Beaucoup de psycholinguistes sont également considérés comme des neurolinguistes, linguistes cognitifs et / ou linguistes eux-mêmes ou neurocognitifs sont associés avec ceux qui le sont. Il existe des différences subtiles entre les titres, mais ils sont tous tentent d'utiliser différentes facettes de questions similaires.

Écrit par : dissertation proofreading | 26/04/2014

Il est vraiment le problème éternel - dire verbalement! Je pense que les gens peuvent comprendre quelque chose de mal, ou bien à comprendre quelque chose sur votre chemin!

Écrit par : grant proposal writers | 14/05/2014

Je vous félicite pour votre paragraphe. c'est un vrai boulot d'écriture. Développez

Écrit par : serrurier paris 17 | 21/07/2014

Les commentaires sont fermés.